Comprendre la photosynthèse des plantes.

Quel est le secret de la photosynthèse des plantes ?

C'est la base de la vie des plantes et donc de la nôtre : la photosynthèse est ce procédé biochimique qui convertit l'énergie du soleil en sucre. Mais comment font-elles ?
Avant tout, il faut savoir que le soleil est aux végétaux ce que l'oxygène est pour nous : un principe de vie. La source même de l'énergie dont ils ont besoin pour pousser, se développer et se reproduire. Mais des rayons du soleil à la plante, l'opération n'est pas si simple. Et c'est là qu'entre en jeu la photosynthèse : ce processus bioénergétique a pour fonction d'extraire l'énergie lumineuse et de la convertir en énergie chimique, laquelle est ensuite utilisée pour fabriquer des sucres (comme les glucides) à partir d'eau et de dioxyde de carbone. Voilà pour le principe.
Dans le détail, tout se joue dans des cellules spécialisées (les chloroplastes des feuilles pour les plantes). Là, l'énergie lumineuse (les photons) est captée par des molécules photosensibles (chlorophylle ou carotène) organisées en un réseau appelé "antenne''.
De fait, la photosynthèse offre un taux de rendement proche de... 100 % ! Il n'y a quasiment aucune déperdition lors de la conversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique. De quoi faire pâlir de jalousie les fabricants de panneaux photovoltaïques, dont les meilleurs affichent des performances qui n'atteignent pas 50 %.

Comments

Popular Posts