Découvrir Mr Danpoullo, ce grand agriculture milliardaire

Baba Ahmadou Danpullo, le multimilliardaire camerounais

Pour certains, il est l’homme le plus riche du Cameroun. En 2016, sa fortune était évaluée à plus de 570 milliards de FCFA. Véritable magnat des affaires, ce camerounais d’origine peuhle règne depuis plus de 40 ans à la tête du « Baba Ahmadou Group », un puissant empire qui emploie plus de 10 000 personnes dans le monde.

Considéré comme un Self-made-man, Baba Ahmadou Danpullo est né en 1950 au Cameroun. Celui qu’on surnomme « le roi du thé », est en réalité Issu d’une famille modeste. Son père venant du Nigeria, il y a été envoyé à l'âge de 5 ans dans la ville de Kano, -une ville à la longue tradition commerçante– afin de parfaire son éducation musulmane auprès de sa famille paternelle.

Ce que l’on sait de ses études c’est qu’il a quitté l’école avant le collège pour se consacrer aux affaires comme la plupart des jeunes de son âge à cette époque.  Il va d’abord commencer comme camionneur à la fin des années 1970. Puis, il fera la connaissance de Youssoufa Daouda, ministre de l’Économie de l’époque, qui lui octroie des licences d’importation de riz et de farine.

Quelques années plus tard, une autre rencontre va le propulser dans les affaires. Ce sera celle avec la défunte première dame Jeanne-Irène Biya qui va l’aider à acquérir la Société des minotiers du Cameroun en cours de privatisation, pour un franc symbolique. Pour lui, ce sera le début d’une grande aventure !

Depuis lors il ne va cesser de travailler pour faire grandir son empire dont le siège se trouve en Afrique du Sud. Parti de rien, il est aujourd’hui, propriétaire de plusieurs entreprises parmi lesquelles, la Cameroon Tea Estates et la Ndu Tea Plantation toutes deux spécialisées dans la production du Thé noir.

Il a aussi étendu son empire à la téléphonie mobile. Dans ce secteur, il a acquis 40 % du capital du groupe Nextel, qui, en quatre ans, a pris le contrôle de 25 % du marché de la téléphonie mobile au Cameroun. Ce milliardaire peuhl est aussi présent dans l’industrie cotonnière. Sa compagnie Smic détiendrait près de 11 % du capital de Sodecoton. Dans les services aéroportuaires, il siège au conseil d’administration d’Aéroports du Cameroun (ADC).

Dans l’immobilier où il prospère aussi, l’homme d’affaires a beaucoup investi en Afrique du Sud. Ici, son parc immobilier comprend plusieurs gratte-ciels comme la Marble Tower à Johannesburg, l’un des immeubles les plus hauts de ce pays (32 étages). Dans ce même pays, il possède une compagnie aérienne régionale, Star Away Airlines. Il est aussi propriétaire d’une chaîne de télévision au Cameroun, Dan Broadcasting System.

Père de huit enfants, qui travaillent presque tous dans les entreprises du groupe, il envisage désormais de se lancer dans la production du thé vert ! Surtout que les études prêtent à ce produit la capacité de prévenir le cancer.

Interrogé sur le secret de sa réussite dans les colonnes du journal Le Point Afrique, Baba Ahmadou Danpullo déclarait « l'unique chose qui m'a fait tenir, c'est le travail et la persévérance dans l'effort. On peut tout obtenir pourvu qu'on le veuille et qu'on soit patient. Rien ne peut s'obtenir sans effort ».

                                                                    Jean Christian Nselel. Nos formations et subventions sont disponibles pour vous aider à devenir de grands agriculteurs modernes qui gagnent des millions.

Comments

Popular Posts